Patrimoine / archéologie

Hommage à la S.E.S.A.

Hommage à la Société d’études Scientifiques de l’Aude.

La S.E.S.A. fut fondé en 1889 à l’initiative de Messieurs Germain Sicard de Rivière, Charles Dat de St Foulc, Louis Chartier, Mr le Dr Petit, Louis Gavoy, Emile Gloriès et Philippe Bedos, cette société savante a pour but de mieux faire connaître le département de l’Aude en conservant une grande rigueur scientifique, elle existe encore à l’heure d’aujourd’hui et a son siège social à la M.J.C. bureau 12, 91 rue Aimé Ramond 11000 Carcassonne.
Tèl: 04.68.47.10.67.

site web: www.sesa-aude.com  

Le plus illustre adhérant de cette société habitant notre village fut sans nul doute Monsieur Fages Antoine au début des années 1900, il inventoria nombreuses découvertes archéologiques, mais il n’était pas le seul habitant de la commune ayant participé par son implication aux progrès et à la connaissance du patrimoine de Pennautier.

Permettez nous de vous en présenter quelques uns …..

1894, Mathieu Joseph, propriétaire à Féline,
1900, Fages antoine, propriétaire,
1913, Izard François, constructeur,
1921, Guiraud Germain, Propriétaire,
1923, Pennavaire Jean, employer des PTT et propriétaire,
1924, Revel Pierre, instituteur,
1924, Bertrou Marius, industriel,
1926, Cayrol Jean, régisseur,
1926, Murat jean, propriétaire chateau La Lande,
1927, Combélérant Joseph, instituteur,
1928, Reynes Henri, Propriétaire,
1929, Falcou Hippolyte, boulanger,
1930, Mestre Jean,
1931, Courtessole Hippolyte, Propriétaire,
1932, Cavailhes François,

ci après nous vous présentons le « jubilé » de monsieur Antoine Fages.

Bulletin de la Société d’Etude Scientifique de l’Aude, Tôme 54, année 1953,

pg : XXVII & XXVIII, Rèf . Archives départementales de l’Aude : 17PER55

JUBILÉ DE M. ANTOINE FAGES

Le dimanche 22 avril, à 16 heures, la grande salle de l’Hôtel de Ville de Pennautier était emplie de la foule nombreuse des collègues et amis de M. Antoine Fages,venus, certains de très loin, rendre hommage aux cinquante années d’activité scienti­fique de l’érudit préhistorien. Après une cordiale allocution d’accueil de M. le Maire de Pennautier, M. le Docteur Ségui,Président de la Société, retraça la carrière scientifique de M. Antoine Fages,surprenante et rare réussite d’une volonté opiniâtre de chercheur, guidée, au début, par l’abbé Ancé,de Greffeil, perfectionnée sans cesse par des études personnelles. M. Fagesavait déjà découvert ou exploré de nombreuses stations préhistoriques du département, lorsqu’il fut admis, le 24 mars 1901, parmi les membres de la Société d’Etudes Scien­tifiques, qu’il devait présider en 1929. A l’occasion de ce cin­quantième anniversaire, une médaille commémorative a été frappée par l’Hôtel des Monnaies. Aux applaudissements de l’assistance, ce souvenir jubilaire est remis à M. Fages, qui remercie, sans parvenir à maîtriser entièrement son émotion; en rappelant quelques souvenirs des lointaines périodes de ses débuts, M. Fagessouligne qu’il n’a jamais eu d’autre dessein que d’enrichir le patrimoine scientifique commun, en publiant au fur et à mesure les résultats de ses découvertes.

A l’issue de cette émouvante réunion, M. Fages, toujours alerte, guide les nombreux visiteurs dans les monuments anciens de Pennautier, avant de les accueillir chez lui dans une récep­tion intime, empreinte de franche sympathie. Là, pendant de longs moments, et tout en dégustant un excellent mousseux, chacun put faire son profit des remarques que les archéologues présents échangeaient avec leur doyen et précurseur dans cette science difficile, devant quelques-unes des rarissimes trouvailles qui ont mis en lumières l’importance archéologique de notre département.