Chronologie

Quelques mots sur cette rubrique.

Par chronologie, nous comprenons, toutes les datations accompagnés des textes retraçant une partie de l’histoire de la commune.

Il faut toutefois savoir, que nous allons regrouper toutes les dates relatives à la commune, cela concernera, le village même de Pennautier, mais aussi, les différents lieux-dits, composant, aujourd’hui, notre commune.

Les communes telle que nous les connaissons aujourd’hui, ont acquis leurs limites actuelles qu’au XIX°s, en effet il n’est pas rare de trouvé dans les archives communales un accord de session de territoire entre deux communes. Pennautier n’échappe pas à la règle, un des derniers échange, si ce n’est le dernier, concerne les limites Pennautier-Carcassonne, au moulin de Rouzilles entre mai et juillet 1812. (Archives départementales, archives municipales, rèf. N°1B5).

Autrefois le fief de Pennautier village et ses terres, était, comme nombres d’autres fiefs composant le territoire actuel, indépendant les uns des autres.

Certains, même, appartenait à d’autres seigneurs, hors de Pennautier, comme d’ailleurs d’autre lieux appartenaient à certains seigneurs, de certains fiefs de la commune.

Le premier ouvrage faisant une approche (assez) complète servant de référence à l’élaboration de l’histoire des villages de l’ancien diocèse de Carcassonne, à été rédiger par Mr. Jacques-Alphonse Mahul, né en 1795 à Carcassonne, député de l’Aude en 1831 et 1846. Il consacra les trente dernières années de sa vie à l’élaboration d’un ouvrage en 7 tomes, intitulé: Cartulaires et archives des communes de lancien diocèse et de larrondissement de Carcassonne.

Ouvrages publiés de 1857 à 1882, les deux derniers tomes consacré à la ville basse de Carcassonne, furent édités par son exécuteur testamentaire.

Il disparu en 1871 en son château de Villardonnel.

Depuis nombres d’ « historiens » ont favorisé la « paresse » en recopiant (sans toujours le cité) « Le Mahul » et d’admettre pour « parole d’Évangile » toutes ses assertions.

Ayant, nous même trouvé quelques erreurs dans ses publications et nonobstant que la science historique a fort heureusement progressé, nous approfondirons toutes les données au fur et à mesure des découvertes.

Puis, vous trouverez, en annexe, d’autres extraits, de différents ouvrages, complétant les écrits « du Mahul » et/ou complétant les dates citées ou manquantes. Enfin, des évènements survenues après « Le Mahul ».